2013 : Un tour de France pas comme les autres !

*img0*

Le 29 juin, c’est de Porto-Vecchio que partira le Tour de France pour sa centième édition. L’émotion sera au rendez-vous pour cette course à grande valeur historique. Sur le plan purement sportif, l’ajout de ces quelque 200 kilomètres sous le soleil et au sein des reliefs escarpés corses aura des effets sur les coureurs. Cette nouvelle étape placée au tout début du programme changera-t-elle radicalement le classement ? Regardons cela de plus près.

L’étape corse

Certes, les paysages y sont magnifiques, mais ce n’est assurément pas ce que les coureurs retiendront de cette étape qui leur réserve de beaux et grands défis.

Tout d’abord, au kilomètre 45.5, c’est la côte de Sotta qui représentera un premier effort à fournir. Il s’agit d’une montée à 5.9 % qui s’étend sur 1.1 kilomètre. Nous parlons ici de catégorie 4. Un départ « corsé » donc !

Puis, au kilomètre 150, au niveau de la ville de San Giuliano, un sprint intermédiaire poussera les athlètes à se dépasser avant de s’engager dans la dernière partie de l’étape en direction de Bastia.

La particularité de cette étape, contrairement aux précédentes premières étapes lors des Tours des années passées, est de donner l’avantage aux sprinteurs. Effectivement, les fins de premières étapes étaient au préalable plutôt faites de bosses et favorisaient donc les puncheurs. En 2013, le Tour de France a décidément décidé de faire les choses tout à fait différemment. Place donc aux sprinteurs durant cette première étape.

Les favoris du Tour au sein de l’étape Corse

Les favoris du Tour de France en 2013 sont : Christopher Froome, Alberto Contador, Richie Porte, Joaquin Rodriguez, Nairo Quintana, Cadel Evans, Alejandro Valverde, Tejay van Garderen, Andy Schleck, Thibaut Pinot, Ryder Hesjedal, Jurgen Van den Broeck et Dan Martin.

Comment vont-ils réagir face à cette nouvelle étape ? Intéressons-nous au grand favori du Tour 2013.

Effectivement, Christopher Froome, bien qu’il soit le grand leader de l’année 2013, pourrait bien avoir quelques difficultés lors de la première étape et des deux suivantes en Corse. Ceci ne tient pas au fait de ses performances personnelles, mais bien à la difficulté de parvenir à rouler de manière efficace sur les routes de Corse envahies par 200 coureurs. Là-bas, pas de Champs-Elysées, mais de petites routes étroites et escarpées. Attention aux chutes !

De plus, Christopher Froome devra compter avec son immense médiatisation du moment. Il le confesse lui-même, il n’aime franchement pas la pression. Voici qui n’est pas de très bon augure pour celui qui est pour le moment le grand favori du tour et vers qui se tournent toutes les caméras et les micros.

Par contre, un coureur tel que Mark Cavendish, qui ne figure pourtant pas dans la liste des favoris du Tour 2013, pourrait bien venir chercher ici une victoire dans cette étape qui semble tailler sur mesure pour lui. Le maillot jaune dès la première étape, voici qui constitue un objectif des plus motivants !

Notre pronostic :

Le vainqueur de l’étape corse : Mark Cavendish.

Le vainqueur du tour : Christopher Froome.