A la suite d’une intervention de son président, M. Jean-François Vilotte, l’ARJEL a déclaré qu’elle souhaiterait qu’une commission de régulation européenne soit créée afin de tonifier le marché des paris en ligne. Une telle structure permettrait en effet de mieux réguler les activités de jeux d’argent au-delà des frontières hexagonales. D’après Jean-François Vilotte, une telle démarche est « indispensable » aujourd’hui, notamment du fait des difficultés rencontrées par les opérateurs agréés.
Les derniers chiffres enregistrés au premier trimestre 2013 sont alarmants. Le profit réalisé par les opérateurs agréés en France est en baisse de 1% par rapport au premier trimestre 2012. Si c’est essentiellement le marché du poker en ligne qui semble rétrograde, les activités relatives aux paris sportifs et hippiques sont toujours en hausse. Reste que l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) est inquiète. Le marché français des jeux d’argent sur internet est loin de rencontrer le succès attendu, la faute à un taux d’imposition beaucoup trop contraignant de la part du gouvernement, une saturation de la concurrence entre les différents opérateurs et une baisse du pouvoir d’achat des consommateurs de biens et produits virtuels.
« l’ARJEL est parvenu à distinguer près de deux-mille interfaces offrant des jeux d’argent en ligne de manière illégale et les a toutes bloquées […] »
Si la situation n’est pas encore très favorable, l’ARJEL ne semble rien avoir à se reprocher. Comme l’a indiqué M. Jean-François Vilotte, « les objectifs prioritaires du régulateur national ont été remplis ». En effet, dans le cadre de sa lutte acharnée contre les sites illicites, l’ARJEL est parvenu à distinguer près de deux-mille interfaces offrant des jeux d’argent en ligne de manière illégale et les a toutes bloquées. Cette opération représente un réel succès et permet la mise en place d’un climat sein au quotidien, surtout vis-à-vis des opérateurs agréés et des parieurs en ligne.
Si l’ARJEL a fait part de sa volonté de voir un jour d’autres variantes du poker être autorisées dans les salles hexagonales, la commission de régulation nationale a également insisté sur le fait qu’il était important de créer un organisme de contrôle et de régulation européen dans un futur proche. D’autres états tels que l’Italie et l’Angleterre ont songé à cette idée sans que les moyens nécessaires à sa concrétisation ne soient toutefois déployés.
L’existence une telle instance aurait de multiples utilités si l’on en croit M. Jean-François Vilotte : permettre à tous les joueurs européens de pouvoir profiter des services d’un seul et même opérateur et ce quel que soit son lieu de résidence, harmoniser le marché européen des jeux d’argent en ligne et la communication entre les divers organismes etc.
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |