Le « Value Bet » ou mise de valorisation
*img0*
Le value bet est une méthode qui consiste à repérer les cotes qui sont mal évaluées par les bookmakers. Le value bet est une chance unique de réussir vos paris sportifs et d’être ainsi gagnant sur le long terme.
Définition d’un Value Bet
Le « Value Bet » a pour but de réaliser du profit sur le long terme tout en employant une technique mathématique spécifique. Le mode de fonctionnement est le suivant : un bookmaker déterminera à l’origine la probabilité d’un résultat sportif. Ce dernier penchera pour une équipe ou un joueur, et lui attribuera une cote de pari élevée. Simultanément, l’équipe ou le joueur restant auront une cote de pari faible. Le « Value Bet » est donc un pari dont la probabilité d’occurrence du résultat est sous-évaluée par le bookmaker, il réside en la cote avantageuse dont peut profiter celui qui mise.
Procédé
Pour que le « Value Bet » s’avère efficace, il faut que la probabilité d’occurrence du résultat soit supérieure à la cote générale fixée par le bookmaker. La première chose à faire est donc de calculer vos propres probabilités. Si vos estimations sont plus affutées que celles du bookmaker, vous gagnerez sur la cote déterminée à l’avance. De même,
La difficulté pour réaliser des « Value Bet » consiste donc à déterminer des probabilités plus justes que celles calculées par les bookmakers. Les bookmakers disposent d'outils performants et le combat semble à priori disproportionné étant donné que vous ne pouvez vous fier qu’à votre intuition.
Pourtant, il y a de plus en plus de solutions qui se développent pour aider les joueurs à tirer profit de leurs paris. Ces solutions sont souvent des modèles mathématiques adaptés à des sports tels que hockey, le football ou encore le tennis.
Exemple d’un Value Bet
Mettons maintenant en pratique ce que nous avons appris grâce à l’illustration ci-dessous :
Victoire de Nadal : cote de 1.5
Victoire de federer : cote de 2.2
Pour vous nadal à 75% de chances de gagner le match alors que la probabilité estimée par le bookmaker est de 66,67% :
1 / cote de Nadal = 1/1.5 = 66.67%
La probabilité d'une victoire de Nadal est donc sous estimée par le bookmaker qui propose une cote trop importante (la cote devrait être de 1/75% = 1.33). Il s'agit d'un value bet.