Aujourd’hui présidé par Bertrand Desplat et entrainé par Jocelyn Gouvernnec, Guingamp est un club à l’histoire absolument exceptionnelle.
C’est en 2009 que le club a remporté la Coupe de France, mais revenons un peu plus en arrière pour en apprendre davantage sur le club breton.
Il a été créé en 1912 et a dès le début porté ce nom évocateur de son caractère offensif : « En avant » ! Puis, en 1943-44, le club dispute sa première coupe de France. Déjà !
En 1972-1973, c’est l’opération « charme » de Guingamp. Toute la France parle de ces « jeunes à qui rien ne fait peur » ! A l’EAG, c’est ainsi, le cœur a toujours tenu et tiendra toujours une place de choix ! C’est le moteur de ce club rouge et noir.
Ensuite, il y a des hauts, il y a des bas, c’est bien normal jusqu’à cette fameuse année 1997 où 25 000 Bretons viennent encourager leur équipe au Parc de Prince lors de la demi-finale de la Coupe de France, encore elle. Ce fut un moment historique.
S’ensuit une longue période un peu moins réjouissante avant de renouer avec la victoire et le succès en 2009.
Que de rebondissements dans l’histoire de ce club qui n’a pas fini de nous étonner !
Les joueursCommençons avec les absents. Parmi eux, l’attaquant Cédric Fauré qui n’est pas remis d’une blessure au mollet.
Pour sa part, c’est pour des raisons personnelles que le défenseur Grégory Cerdan déclare forfait.
Parlons maintenant de ceux qui restent et en premier lieu de Mustapha Yatabaré. L’attaquant malien qui porte le numéro 9 a effectivement signé avec le club jusqu’en juin 2015. Voici qui est assurément une grande et belle nouvelle pour le club breton.
Christophe Mandanne sera désormais lui aussi bien présent puisqu’il a purgé sa suspension obtenue lors du dernier match contre l’OM. Un nouveau départ donc après ce repos forcé.
L’équipe au sein du championnat 2013-2014L’EAG est actuellement 14e au classement. Ni vraiment un mauvais classement, ni vraiment un bon non plus. Mais, ce qui compte encore plus que le classement en lui-même est ce que pensent de l’équipe ceux qui ont eu à l‘affronter. Parmi eux, l’entraineur de l’équipe de Saint-Étienne qui a finalement gagné 1-0 contre l’EAG qui explique :
« On se doutait que ce serait difficile. Il a fallu de la patience et ne pas tomber dans l'énervement. Nous avons souffert. Guingamp a poussé, se créant des situations ».
Christophe Galtier
De son côté, Jocelyn Gouvernnec est confiant en ses hommes :
« Nous avons été très rigoureux dans l'organisation défensive notamment. Tactiquement, nous sommes au niveau. »
Jocelyn Gouvernnec
Le prochain match se jouera face au PSG qui est 8e au classement et a rarement concédé la victoire à l’EAG par le passé. Mais, si l’EAG continue à jouer comme il le fait depuis le début du championnat, les Parisiens doivent s’attendre à avoir du fil à retordre surtout que le début de championnat de ceux-ci est un peu laborieux.
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |