![]() Dimanche, 3 Avril 2011 - 21:00 |
Deux grandes équipes de la Ligue s’affrontent ce dimanche soir, mais également deux des meilleurs publics de France. Les objectifs des deux clubs sont cependant diamétralement opposés à dix journées de la fin de la saison.
Lens accueille le champion de France en titre en espérant quelques points bienvenus pour se sortir de la zone de relégation, et d’assurer le maintien. Marseille, doit rattraper son retard sur Lille, leader de la Ligue 1 à quatre points, en gagnant impérativement pour rester dans la course au titre.
Marseille est en grande forme. Sur les dix derniers matches, les Phocéens ont enregistré huit victoires pour un nul et une défaite. Seul problème, le seul revers a eu lieu contre Lille. On aurait pu penser que cela aurait pu laisser des traces, mais les Marseillais se sont repris en en enchaînant deux victoires consécutives en championnat.
Ils se déplacent donc en terre Lensoise avec une relative confiance. La défense s’impose peu à peu comme la meilleure défense selon les spécialistes, bien qu’elle soit deuxième derrière Rennes. Le potentiel athlétique de l’équipe entière aide d’ailleurs fortement au pressing défensif. On a par exemple vu contre Manchester United une équipe au niveau, défensivement parlant. L’excellente saison de Steve Mandanda dans les buts y est indéniablement pour quelque chose également.
L’affaire Brandao s’est calmement éteinte, et même si son absence fera défaut à l’avenir, l’effectif Marseillais paraît taillé pour le duel avec Lille. Face à Lens, ils pourront tout d’abord s’appuyer sur le socle défensif pour muer les attaquants Lensois et aspirer le milieu adverse. La clé du match se jouera dans l’efficacité olympienne, actuellement d’un but et demi par match environ. L’apport d’un Mathieu Valbuena frais et de retour, et celui d’un Jordan Ayew conscient qu’il peut gagner une place de titulaire devraient faire la différence.
Le problème est grave pour les Lensois. A quatre points du premier non relégable, il faut absolument marquer le plus de points pour dépasser Auxerre et se maintenir en Ligue 1. Seulement, même si la victoire surprise mais imposante quatre buts à un chez Montpellier a donné confiance, les joueurs Lensois restaient sur sept matches sans victoire avant celui-ci.
Lalzlö Bölöni doit donc trouver des points partout pour mener sa mission à bien partout. Si le match contre Marseille s’annonce très difficile même à domicile, les nordistes peuvent néanmoins s’appuyer sur une statistique : la série en cours de cinq matches consécutifs où ils sont restés invaincus.
Point noir, Vedran Runje est incertain à cause du choc avec Malouda lors du match France - Croatie de cette semaine (0-0). Cette absence, si elle se confirmait, ne serait pas bénéfique. Le gardien croate est un élément courageux et déterminé, de quoi rassurer la défense.
Pour les lensois, la tâche s’avère donc difficile. Il faudra une équipe déterminée et solide pour contenir les Marseillais, qui devraient s’adjuger le contrôle du ballon sans trop de difficulté. La différence se jouera une nouvelle fois devant les buts. Un but rapide des Lensois pourraient déstabiliser leurs adversaires et changer le cours du match.
Nous misons sur une victoire de Marseille
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |