![]() Dimanche, 28 Août 2011 - 21:00 |
Le choc de la quatrième journée de Ligue 1 opposera Lille à Marseille. Les deux équipes ont fait un début de saison mitigé et c’est donc quasiment dans les mêmes circonstances qu’elles se retrouveront au Stadium Nord ce dimanche. Le LOSC a toutefois un léger avantage car il évoluera à domicile et a remporté une belle victoire à Caen la semaine dernière.
La dernière rencontre qui a opposé le Champion 2011 à son dauphin avait eu lieu lors du Trophée des Champions, qui avait vu Marseille remporter ce trophée pour la deuxième fois en deux ans. Mais l’arbitrage litigieux qui avait très largement favorisé les phocéens avait alors fait polémique. Marseille méritait-il cette victoire ? « Probablement pas », vous répondront les lillois. Les hommes de Rudi Garcia sont revanchards et ont, à l’inverse de leur adversaire du jour, déjà goûté à la victoire la semaine dernière face à Caen. Les lillois joueront ce match pour le gagner mais savent pertinemment qu’il faut se méfier de cet OM insolent et souvent empreint de réussite.
Si le LOSC a l’avantage du terrain, son atout majeur est surtout ses progrès notables. Les lillois sont parvenus à faire oublier leur match nul face à Nancy et leur défaite contre le leader Montpellier par une belle victoire la semaine dernière. De plus, contrairement à Marseille où il manque encore certains automatismes, Lille a très vite retrouvé ses repères. Les losciens n’ont aucun mal dans la construction du jeu et la circulation du ballon, chose qui n’est pas si évidente chez les marseillais, qui ont été malmenés par Saint Etienne le weekend dernier.
La cohésion lilloise est un atout indéniable. Alors que Moussa Sow peine à marquer en cette entame de saison, les défenseurs arrivent assez étonnamment à faire le travail des attaquants. Matthieu Debuchy a déjà inscrit deux beaux buts, et Pedretti, faramineux lors de son dernier match a lui aussi poussé le ballon dans les filets. Les nouveaux venus sont parvenus à faire oublier les anciens, Marko Basa semble inébranlable, Payet a également fait un dernier match remarqué. Chez eux, les lillois devraient en même plein la vue à leurs adversaires du jour. Mais s’ils devraient dominer ce match sans problème, la réussite pourrait, comme souvent, leur faire défaut…
L’équipe titulaire probable Landreau, Debuchy, Basa, Chedjou, Beria, Balmont, Mavuba, Pedretti, Payet, Sow, Hazard
Marseille fait un début de saison assez moyen. Avec trois matchs nuls et trois petits points, l’OM n’est que dans la deuxième partie du classement. Il faut dire que Marseille est jusqu’à maintenant tombé sur des équipes qui ont joué le jeu. Auxerre a dû batailler ferme pour revenir et Saint-Etienne a fait preuve d’une belle prestation défensive, rendant les attaques marseillaises totalement anodines. Contre Lille, l’OM affrontera un style de jeu qu’il connait maintenant très bien. Mais loin de leur public, les marseillais devront faire preuve d’engagement et de rigueur s’ils souhaitent tirer leur épingle du jeu.
L’OM aurait peut-être eu ses chances s’il n’avait pas à se priver de Loïc Rémy, blessé aux adducteurs, et de Stéphane MBia, lui aussi absent. Quant au brésilien César Azpilicueta, il s’entraîne toujours en marge du groupe et manque cruellement de compétition. Si la défense de Marseille semble se solidifier -après avoir encaissé quatre buts en 2 match Mandanda est resté invaincu face à Saint-Etienne- c’est au niveau de l’attaque que l’OM risque de peiner. Rémy, absent, sera remplacé par Gignac, qui revient de cure d’amaigrissement…
La force des marseillais est qu’ils peuvent surprendre et qu’ils pourraient faire un hold-up en terres nordiste. Ils nous l’ont montré à plusieurs reprises. Dans la difficulté les marseillais sont capables de changer l’issue d’un match et nous espérons que cette affirmation sera avérée. Mais face à l’équipe de Rudi Garcia, l’OM n’est pourtant qu’outsider si l’on en croit les feuilles de match des bookmakers.
L’équipe titulaire probable Mandanda, Fanni, Diawara, Traoré, Morel, Amalfitano, Diarra, Cheyrou, Valbuena, Gignac, Ayew
Nous misons sur un match nul (1-1 ou 2-2) :
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |