Pronostic Football Ligue 1 : Lille VS PSG
*img0*
En cas de victoire du LOSC, le club pourrait remonter à 2 points du club parisien et pouvoir revenir dans la course au titre à 5 journées de la fin du championnat. Le PSG lui, doit conserver son avance sur Lille pour pouvoir peut-être ravir la coupe aux champions en titre dans quelques semaines.
Lille
Les hommes de Rudi Garcia ont réussi à démontrer leur capacité de jeu malgré leur défaite à Brest, contrairement au PSG qui reste très sensible à l’environnement et à l’adversaire en réalisant une impressionnante victoire contre Sochaux (6-1) et un match nul contre un club dans la zone des relégables. Les trois équipes en tête du classement vont jouer cette semaine une étape clé dans l’accession au titre. Le LOSC devra réussir à gérer le début de match, gardant en mémoire sa mauvaise entame face au club breton qui menait déjà de deux buts après seulement 10 minutes de jeu. Jouer à domicile représentera un vrai avantage pour les lillois qui, poussés par leur public, devront peut-être réaliser leur meilleur match de la saison pour pouvoir recoller avec les deux premiers au classement.
Le LOSC devra peut-être jouer sans Eden Hazard qui, au cours du dernier match contre Dijon, est sorti à la 80ème minute suite à une blessure au tendon d’Achille. Il est resté aux soins ce mardi et n’est donc toujours pas considéré comme titulaire pour ce dimanche. Si sa présence est toutefois confirmée, il pourrait être la clé de ce match pour l’équipe lilloise. L’attaquant belge a réalisé de nombreux buts et passes décisives au cours des dernières rencontres au point de devenir le meilleur passeur du championnat avec 13 passes décisives. Les joueurs du LOSC ont réussi à démontrer une maitrise collective digne d’un cador européen au cours des dernières confrontations contre leurs adversaires. Montpellier reste à 7 points, les hommes de Rudi Garcia doivent donc s’imposer pour pouvoir disputer une nouvelle fois le titre.
Tactiquement, le LOSC cherchera certainement à renforcer son milieu de terrain et profiter du retour de Florent Balmont pour aligner sa charnière type. Rudi Garcia optera probablement pour un 4-4-3 en se servant de Tulio De Melo en pointe, qui aura pour objectif de fixer la défense parisienne très friable sur coup de pied arrêté. De Melo pourrait être la clé du match en dominant les airs, secteur du jeu où le défenseur de la capitale Alex est redoutable.
L’équipe titulaire probable Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Digne - Balmont Pedretti, Mavuba (c) - Payet, Hazard, De Melo
Paris Saint Germain
Le PSG vu par certains comme favori au titre après les 100 millions d’euros débloqués en recrues pour les transferts, devra montrer les muscles pour ne pas favoriser la remontée du 3ème au classement. La dernière victoire de l’équipe contre Sochaux a permis au groupe de pouvoir envisager le match contre Lille un peu plus sereinement. Pour autant, jouer à l’extérieur contre le LOSC n’apparaît pas comme une mince affaire. Le PSG a perdu un des trois derniers matches contre Lille et concédé deux matchs nuls. La qualité du jeu des lillois n’est plus à démontrer et l’irrégularité des résultats du club parisien a bien souvent été soulignée.
Un duel entre Hazard et Nenê sera particulièrement attendu. En effet le joueur parisien avait été dénoncé pour son jeu individualiste au cours du match contre Auxerre, deux semaines auparavant (1-1). Les deux buts réalisés contre Sochaux lors du dernier match du PSG semblent lui avoir permis de faire oublier ce comportement. Les deux attaquants sont à égalité au nombre de buts (16) en Ligue 1. Le groupe parisien manque de régularité ce qui risque d’être pénalisant face au jeu collectif des Dogues. A bientôt 31 ans, Nenê jouera peut-être l’un des matches les plus importants de sa carrière ce dimanche. Le milieu offensif joue peut-être sa dernière chance de remporter le titre de champion de France cette saison. Le PSG devra démontrer ce week-end face au tenant du titre si l’équipe mérite ou non de ravir le trophée ultime.
Mais le PSG sait qu’il peut compter sur ses individualités pour faire la différence contre le LOSC. Si Nenê est un élément clé du dispositif de Carlo Ancelotti, Jérémy Menez s’est montré extrêmement combatif ces trois dernières semaines. Quant à Javier Pastore, il semble avoir retrouvé de son génie la semaine dernière face à Sochaux. Le PSG laissera certainement le jeu aux lillois pour partir en contre et profiter de la vitesse de ses attaquants et peut-être trouer les filets de Michael Landreau.
L’équipe titulaire probable Sirigu - Jallet, Alex, Bisevac, Tiéné - Sissoko, Thiago Motta, Bodmer - Menez, Pastore, Nenê (c)
Notre Pronostic:
Nous misons sur une victoire du LOSC:
- La dernière victoire du PSG à Lille remonte au 30 avril 1997.
- Les parisiens restent fragiles et pourraient se faire surprendre par le tenant du titre.
- Les lillois jouent à domicile et pourront compter sur la ferveur de leur public.
- Le PSG enchaîne souvent une victoire par une défaite ou un match nul cette saison.