![]() Samedi, 10 Mars 2012 - 21:00 |
Lyon pourrait définitivement dire adieux à la troisième place synonyme de ticket pour la Ligue des Champions l’année prochaine en cas de revers contre Lille, actuellement troisième du championnat.
L’OL va mal… très mal. Le septuple Champion de France a été éliminé de la Ligue des Champions contre l’Apoel Nicosie, le petit poucet de la compétition, une équipe que tout le monde voyait perdante. Vaincus à l’issue des tirs au but du fait des manqués de Lacazette et Bastos, les lyonnais vont retrouver ce samedi soir à domicile une équipe lilloise qui reste bien accrochée à sa troisième place. En cas de défaite contre le LOSC, l’OL pourrait se retrouver à tout de même 10 points de son adversaire du soir…
Les deux prochaines semaines sont d’une importance capitale pour Rémi Garde et ses protégés. En effet, en plus de la réception du champion sortant, les gones vont devoir batailler en championnat contre leur rival éternel Saint-Etienne avant d’affronter le terrible Paris Saint-Germain en ¼ de finales de la Coupe de France. Et Lyon devra faire en sorte de remporter chacune de ces rencontres afin de ne pas avoir uniquement à se focaliser sur la Coupe de la Ligue à la fin de l’année.
Cet affrontement contre les nordistes s’annonce rude. Les lyonnais sont sur une série de cinq matches sans la moindre victoire. Depuis le début de l’année 2012, ils n’ont remporté qu’un seul match, et ce sur sept journées de championnat : un constat décidément affligeant ! Pire encore, cela fait trois matches que l’attaque olympienne est stérile. La défense a quant à elle un peu trop tendance à couler sous les buts adverses (4-4 contre Paris, 0-2 contre Nancy). Les gones ne sont d’ailleurs plus maîtres de leur toit à domicile puisqu’ils ont été défaits par Caen il y a deux semaines (1-2) avant d’être rejoints au score dans les arrêts de jeux contre Paris.
C’est donc un OL fatigué physiquement et mentalement qui s’apprête à accueillir une équipe qui a elle aussi besoin de se racheter. L’affrontement sera intense mais pourrait vite tourner en la défaveur des lyonnais ; cela est une évidence.
L’équipe titulaire probable Lloris (c)- Réveillère, Dabo, Cissokho, Lovren- Gonalons, Källström, Fofana - Bastos, Lissandro, Gomis
Et si les dogues donnaient un dernier coup de crocs à un Lyon moribond ? Alors qu’ils avaient battu l’OL sur le score de 3-1 au Stadium Nord, les lillois avaient loupé l’occasion le 11 janvier dernier de passer le cap des ¼ de finale de la Coupe de la Ligue. Dominé 1-0 et jouant à dix contre onze, les lyonnais avaient réalisé l’exploit en égalisant puis en marquant un but salvateur dans les derniers instants. Lille a besoin de se racheter et ne manquera pas l’occasion de profiter de ce match revanche pour s’imposer contre le club de Jean-Michel Aulas.
Pourtant, le LOSC manque un petit peu de confiance et fait preuve de trop de fragilité dans les dix dernières minutes. La semaine dernière, contre l’AJ Auxerre, les nordistes avaient été rejoints au score à la 80ème et à la 84ème minute (2-2) alors qu’ils auraient dû facilement s’imposer. Même constat un peu plus tôt contre Rennes, mais également Evian, Sochaux et Nice en 2011. Les lillois ont tendance à lâché des points en fin de match mais savent qu’ils ne doivent plus commettre ce genre d’erreur bête. Comme l’a dit Rudy Garcia en conférence de presse « toute forme de relâchement sera interdite ».
L’avantage de Lille ce samedi soir sera son statut de meilleure formation à l’extérieur. En effet, le LOSC n’a connu qu’une seule fois l’échec loin de ses bases. C’était contre l’OM au Stade Vélodrome (2-0). Par ailleurs, Lille n’a perdu que trois matches depuis le début de la saison contre dix du côté de Lyon. La différence est très nette. Lille, qui a bénéficié d’une semaine de récupération de plus que les gones, devrait normalement se défaire des lyonnais qui, même s’ils ont l’intention de bien faire, devraient flancher physiquement à un moment ou à un autre de la partie.
Exténués, en manque de réussite et de confiance, Lissandro, Gomis et Bastos ont peu de chance de rivaliser avec les talents individuels d’Hazard, Cole, Payet, Debuchy et Roux, très en vue en ce moment. Les rhodaniens à la peine, Lille devrait logiquement prendre les trois points ce samedi. Quoiqu’il arrive, on voit en tout cas mal le LOSC perdre à Lyon ce weekend.
L’équipe titulaire probable Eneyama- Debuchy – Béria - Chedjou - Digne- Balmont- Mavuba (c) - Pedretti - Hazard - Cole - Roux
Nous misons sur une victoire du LOSC:
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |