![]() Dimanche, 30 Janvier 2011 - 21:00 |
Le grand match de dimanche soir met en scène le derby du sud, à savoir Monaco, très mal en point en championnat, contre Marseille, champion de France en titre et toujours en course pour le conserver. Information à confirmer, Valbuena se serait blessé sérieusement au genou et ne serait disponible que dans six semaines (source : L'équipe).
C'est l'embellie sur la Canebière. Après une période de deux mois sans victoire, symbolisée par un jeu apathique et une attaque inoffensive, les Marseillais ont décider de passer la seconde pour entamer la seconde partie de saison. En deux matches, le banni Brandao et l'enfant du pays Gignac ont retrouvé le chemin des filets pour marquer deux buts chacun. Derrière, la défense a été impressionnante comme à Auxerre, où la "garde noire" n'a pas laissé l'adversaire assez s'exprimer pour être dangereux.
Par ailleurs, le néo-olympien Rod Fanni est particulièrement salué par les observateurs : à peine arrivé, il s'est déjà révélé indispensable à son poste en ne livrant que des bonnes copies à chaque match. Côté vestiaire, il a même été élu "officiellement" DJ de la troisième mi-temps. On s'aperçoit donc que Didier Deschamps a - une nouvelle fois - su provoquer un électrochoc dans le vestiaire, et que les joueurs ont su répondre présent.
Ce qui compte désormais pour le champion en titre, c'est de faire des séries. Le déplacement chez le voisin Monaco, relégable, doit être alors synonyme de victoire. Un faux pas désormais, et Lille serait à neuf points en cas de victoire. Cependant, Monaco apparaît largement à la portée des phocéens, même si Valbuena venait à être blessé. Les joueurs marseillais ont l'air surmotivés pour continuer cette bonne série, et certains joueurs élèvent enfin leur niveau de jeu. De bon augure pour la suite.
Les saisons se suivent et se ressemblent sur le Rocher. Avec des résultats en berne et un vestiaire contre lui, Guy Lacombe n'aura pas passé l'hiver. En mettant à l'écart Dieu Merci Mbokani (acheté sept millions d'euros), Alejandro Alonso (capitaine) et Mathieu Coutadeur entre autres, les dirigeants comme les supporters ne comprenaient plus la stratégie de l'entraîneur breton. Il a donc été logiquement limogé.
C'est désormais Laurent Banide qui entraîne désormais l'AS Monaco. C'est son deuxième passage sur le Rocher : la première fois, il avait hissé le club, alors relégable, à la neuvième place. Réputé pour être un entraîneur offensif, Banide a annoncé qu'il avait un projet pour l'ASM, et martèle que son équipe ne peut s'en sortir que par le jeu. Aux premières nouvelles, son arrivée a été reçue comme un soulagement par les joueurs. Certains se sont montrés très réceptifs envers le discours du nouvel entraîneur.
Cependant, le choc qui s'annonce ne met pas les monégasques dans les meilleures dispositions dans l'optique du maintien. Face au champion en titre, il apparaît difficile de faire un résultat sans certitudes dans le jeu. A noter que Monaco a recruté un nouvel attaquant, Welcome (hondurien). La rumeur Adebayor enfle et se propage dans toute l'Europe. Face au salaire du joueur et à son indemnité de transfert, il est difficile de prendre au sérieux cette information.
Victoire de Marseille :
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |