![]() Samedi, 19 Février 2011 - 19:00 |
Une saveur de clasico flottera ce soir au Vélodrome. Ancienne grande affiche des années 70, cette rencontre a perdu de saveur en raison des mauvais résultats des deux équipes années après années. Cette saison, Marseille (4e) confirme encore une fois son statut de club majeur du foot français, tandis que St Etienne (6e) revient à la lutte pour jouer les places européennes. Le match dans le match opposera Deschamps à Galtier, qui se connaissent bien et s'apprécient mutuellement.
Les phocéens ont frappé un grand coup avec leur victoire (2-1) à Sochaux. Revenus sur le podium, ils ont même gagné avec la manière au Stade Bonal, les Lionceaux étant pourtant la meilleure équipe à domicile de cette saison. Gignac a signé un doublé et Rémy délivré une passe décisive. Les supporters, colériques en raison du niveau de jeu de leur équipe préférée, se sont désormais radoucis : l'OM est qualifiée en huitièmes de finales de la Ligue des Champions, troisième en championnat jusqu'au match d'hier soir et qualifiés en finale de la Coupe de la Ligue.
Les Olympiens sont de nouveau sur le devant de la scène, et comptent accélérer pour délivrer une copie conforme de leur fin de saison dernière. A la lutte pour le titre, ils souhaitent préparer la venue de Manchester United au mieux en gagnant contre Saint-Étienne. Les deux matches sont d'une importance capitale, même si celui contre les Stéphanois a l'air bien plus décisif.
En confiance, les hommes de Didier Deschamps le sont : sur les cinq derniers matches de championnat, ils n'ont pas perdu une seule fois, et gagné trois fois pour deux nuls. Qui plus est, ils viennent de gagner deux fois de suite. C'est la seule équipe du championnat à pouvoir se justifier d'une longue série en cours avec Lille : 13 matchs sans défaites pour les Dogues contre 7 pour Marseille.
Sommés de gagner, ils se positionnent en tant que défenseur de leur titre face à un de leurs ennemis. Les joueurs savent qu'une victoire distancerait le PSG et Rennes et mettrait la pression sur des Lillois qui marchent sur l'eau. La confiance revenue de Gignac et le retour de Lucho Gonzalez à son meilleur niveau devraient sérieusement aider MArseille à faire un bonne opération.
Sainté aura-t-il oublié l'amère défaite contre leur pire ennemi, Lyon (4-1) ? Véritable déroute sur le terrain, Christophe Galtier a confié cette semaine en conférence de presse qu'il espérait avoir "lavé les têtes". Ce cuisant revers, ajouté au comportement enfantin et provocateur de Jean-Michel Aulas après le match, va peut-être peser lourd pour passer tout de suite à autre chose.
Le groupe stéphanois n'est quant à lui pas au complet : Alonso est forfait (genou) et Ravet le remplace, Néry et Sanogo le sont également. Matuidi était jugé incertain en début de semaine. Si son forfait se confirme, ce serait un coup dur pour les Verts. Matuidi, international français, est l'une des grosses satisfactions de cette saison.
Les feux ne sont donc pas tous au vert avant d'affronter le champion de France en titre. Les Stéphanois devront sérieusement élever leur niveau de jeu pour espérer accrocher un résultat au Vélodrome. Les Marseillais n'y ont perdu qu'un match, ils y sont donc en confiance. En sommeil depuis quelque temps, Payet devra faire tout son possible pour exploiter les contres, système de jeu certainement préconisé par Galtier pour ce match.
Pour vaincre Marseille, Sainté devra couper la relation entre Lucho et l'attaque, mais également entre Lucho et les deux milieux autour de lui. Véritable plaque tournante des Marseillais, l'Argentin sera très difficile à arrêter vu son niveau de forme actuel.
Victoire de Marseille
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |