![]() Dimanche, 10 Avril 2011 - 17:00 |
La Ligue 1 s’apprête à vivre une nouvelle fin de saison palpitante : huit points seulement séparent Lille, le leader, de Lyon, quatrième. Même si l’écart semble grand pour Lyon, et que les spécialistes voient le titre promis à Lille, Marseille reste en embuscade à quatre longueurs des Nordistes.
Le champion de France en titre est actuellement en train de vivre une belle série de trois victoires consécutives, dont deux contre des concurrents directs que sont Paris et Rennes. La victoire acquise lors de la dernière journée contre Lens a conforté la dynamique Marseillaise qui se présente comme le seul adversaire crédible dans la course au titre face aux Lillois.
Concrètement, la marche à suivre est simple pour les Phocéens : remporter les dix matches restants en Ligue 1 pour espérer passer devant des Lillois qui restent sur quatre victoires consécutives. Pour cela, les Olympiens peuvent s’appuyer sur des certitudes : ils encaissent moins d’un but par match (0 ,83 / match), et marquent à chaque match (1,45 but / match).
Bien que les médias descendent régulièrement le niveau de jeu de l’OM, on peut voir à travers ces statistiques et en faisant un bilan de la saison marseillaise que Didier Deschamps à construit une équipe athlétique, qui pourrait être douée pour produire un jeu offensif si ses attaquants se réveillaient.
Face aux Toulousains qui évoluent en bloc et souvent en 4-5-1, le salut viendra des attaques latérales et des tirs de loin. L’objectif des troupes olympiennes sera donc de faire ressortir les lignes toulousaines en prenant souvent leur chance de loin, et trouver la faille grâce à des centres répétés. Enfin, la solution pourrait venir des coups de pieds arrêtés, domaine dans lequel les Marseillais excellent.
Onzièmes au classement, les Toulousains n’espèrent plus grand-chose de la saison 2010-2011. Avec un effectif pauvre en éléments offensifs, Alain Casanova n’a guère d’autre choix que d’enfermer son équipe dans un schéma tactique en 4-5-1 ultra-défensif et basé sur le contre.
Le départ de Gignac a fait beaucoup de mal aux Toulousains, et n’a pas été remplacé dignement. Le Paraguayen Santander a du mal à s’adapter à la Ligue 1 pour sa première saison, et d’autres éléments ont déçu comme Yanis Tafer, prêté par Lyon.
Casanova va donc tout faire pour éviter de perdre des points au Vélodrome. L’ancien gardien Marseillais a concédé que la tâche serait très difficile, étant donné la forme actuelle des Olympiens. De plus, la forme actuelle des Toulousains ne joue par en leur faveur : 1 seule victoire lors des cinq derniers matchs, pour trois défaites et un nul.
Il faudra donc que l’équipe soit extrêmement soudée pour résister aux assauts Olympiens. Les Toulousains risquent de courir après le ballon pendant une bonne partie du match, ils devront donc exploiter à fond les contres en passant derrière les latéraux adverses venus apporter le surnombre pour espérer marquer un but.
Victoire de Marseille
Accueil | News | Bookmakers | Turf | Bonus | Guide debutant | Articles | Actualité ligue 1 | Paris Football | Paris Tennis | Options de paiement |