Pronostic Football ligue 1: Monaco VS Lyon

*img0*

Très gros match en perspective au Stade Saputo : le CF Montréal, au bord de l’élimination, joue sa saison en MLS lors de la dernière journée du championnat. Toronto FC, de son côté, a besoin d’une victoire pour assurer sa qualification en séries et rester idéalement placé pour la Ligue des champions de la Concacaf. En effet, Vancouver, à deux points, espère un faux pas des Torontois pour leur passer devant. Les deux équipes se battront donc bec et ongles pour la victoire. Elles en ont trop besoin toutes les deux.

Montréal :

C’est le moment où jamais pour les Montréalais de se ressaisir pour montrer qu’ils ont le niveau de la MLS. Le club, pilier du soccer au pays, voit ses dernières saisons, souvent passées à courir après la ligne des séries, sanctionnées par une instabilité sportive tenace.

C’est avec tristesse que le soccer canadien verrait un des emblèmes du sport au pays manquer encore les séries, mais il faut avouer que l’irrégularité et les changements répétés sur le banc n’ont pas aidé.

Ce contexte difficile, auquel s’ajoute un mercato mitigé qui a laissé des traces, n’augurait pas une fin de saison tranquille au Stade Saputo. Quoi qu’il en soit, l’effectif reste quand même de bonne qualité avec un gardien en forme et des joueurs comme Samuel Piette, Joel Waterman, Mathieu Choinière, Lassi Lappalainen ou encore Matías Cóccaro.

Pour battre Toronto, Laurent Courtois devra tout risquer en profitant des espaces créés par les Torontois. En effet, ceux-ci doivent eux aussi gagner absolument, donc vont chercher à dominer et marquer le plus possible. L’exploitation des contres sera primordiale et sera la seule mais mince chance d’aller chercher la victoire.

Groupe Probable :

Sirois - Brault-Guillard, Waterman, Campbell, Corbo, Lappalainen - Piette, Choinière, Duke, Saliba, Lassiter - Martínez, Cóccaro, Ibrahim, Toye, Opoku

Toronto :

Une perte de plusieurs millions de dollars de revenus et un club qui s’écroule à moitié. Voici ce qu’il pourrait advenir du Toronto FC en cas de défaite conjuguée à une victoire de Vancouver. C’est donc la victoire et rien d’autre que John Herdman et ses hommes voudront arracher au Stade Saputo.

Au regard de la pression médiatique et des attentes autour du club, il vaudrait mieux pour l’équipe de réaliser cet objectif. C’est d’ailleurs sans doute l’un des derniers grands défis de Herdman à la tête du TFC cette saison. Même si le discours reste mesuré, le groupe sait que ses jours sont comptés en cas d’échec.

Face à Montréal il faudra donc un groupe solide, habitué aux grands rendez-vous, pour résister à la pression du spectre de la défaite. Herdman devrait s’appuyer sur des leaders naturels comme Jonathan Osorio et Federico Bernardeschi qui font une grande saison.

Pour donner le tournis à Montréal, il faudra donc contrôler le milieu de terrain pour donner le tempo à la rencontre. Les ballons devront être prioritairement joués sur Bernardeschi et dans la profondeur vers Insigne. En effet, l’Italien est un attaquant de classe mondiale, capable de marquer sur n’importe quel ballon.

Groupe probable :

Johnson, Gavran - Franklin, Petretta, O’Neill, Rosted, Long - Osorio, Coello, Flores, Longstaff - Bernardeschi, Insigne, Owusu, Deandre Kerr, Marshall-Rutty, Spicer.

Notre Pronostic :

Nous misons sur une victoire de Toronto :

  • Toronto possède un effectif offensif plus riche et expérimenté que Montréal.
  • Le CF Montréal a montré des difficultés à gérer les transitions défensives.
  • Toronto a souvent bien négocié ses déplacements à Montréal lors des gros rendez-vous.