Pronostic Football ligue 1: Paris VS Marseille

*img0*

Le choc de la 12e journée est sans conteste celui qui oppose Toronto à Montréal. Dans ce « Clasico » qui oppose les meilleurs ennemis du championnat du Canada, seule la victoire est belle. Certains supporters pourraient d’ailleurs comprendre que leur équipe fasse une mauvaise saison, tant qu’elle étrille son adversaire le plus détesté.

Seulement, le contexte de cette journée est différent. Joutes verbales et recours légaux ont rythmé la vie hors des terrains de la Major League Soccer Canada depuis un mois. En cause, le refus du Toronto FC d’accueillir les supporters montréalais en raison du risque que revêt la rencontre, alors le TFC fait tout pour transformer l’ambiance du BMO Field. Ce refus n’a pas été toléré par les supporters de l’Impact, qui ont saisi le Tribunal administratif du Québec qui leur a donné raison. Après de multiples recours de la ligue auprès de la préfecture de Toronto, il a finalement été décidé que les supporters montréalais assisteraient au match…devant leur poste de télévision. L’ambiance est donc particulièrement tendue avant le premier « Clasico » de la saison.

Toronto :

Cette saison le TFC commence à se sortir la tête de l’eau après d’innombrables saisons où la régularité leur a fait défaut. Actuellement septième en championnat, Toronto est solide en défense (3e défense du championnat) et offensivement (3e attaque) : habitués à être en deuxième partie du classement dès le début de saison, les statistiques leur font cette fois honneur. L’objectif de l’entraîneur de qualifier le TFC pour une place continentale est clairement atteignable.

Cependant, Toronto rencontre des difficultés avec l’efficacité de ses attaquants. Si un transfuge du mercato réussit parfaitement son intégration (6 buts), il n’en est pas de même pour les attaquants vedettes Guillaume Hoarau et Mevlut Erding. Ces deux joueurs, au potentiel certain, tardent à confirmer les espoirs placés en eux pour tirer l’équipe vers le haut du classement.

Et c’est là que le bât blesse : habitué à jouer en contre, le Toronto FC doit se reposer sur une efficacité totale de ses attaquants pour que sa stratégie soit efficace. Si pour l’instant l’équipe parvient à combler le manque de réalisme des attaquants, cela peut leur faire défaut contre le champion du Canada en titre, Montréal.

Montréal :

Il fait un temps au beau fixe sur le boulevard Saint-Laurent. Hormis les soucis extra-sportifs liés au « Clasico » précités en introduction, Montréal poursuit sa saison au rythme d’un candidat très sérieux au titre de championnat du Canada. En effet, Montréal reste sur une série de 8 matches sans défaites en championnat. Après un mauvais début de saison (2 défaites en deux matches), les Montréalais assurent et profitent du manque de réussite de ses habituels concurrents pour les distancer.

Avant le match de Zilina, le jeu montréalais était décrié, ce qui ne les empêchait pas de gagner, souvent avec de la réussite. Pour faire taire les critiques, les hommes de l’entraîneur ont répondu sur le terrain : ils ont gagné 7-0 sur le terrain slovaque en Ligue des Champions. Autant dire que la confiance ne leur fera pas défaut à l’aube du « Clasico ». Il en faudra cependant, car l’entraîneur sera privé de deux cadres de l’équipe : M’Bia et Cissé.

Attention à l’excès de confiance toutefois pour les Montréalais. Leur réussite les place en qualité de favoris pour ce match, ce à quoi ils ne doivent pas faire attention. Nul doute que l’entraîneur axera son discours d’avant-match sur les supporters pour motiver ses troupes et leur faire oublier ce statut avantageux.

Notre pronostic :

Nous pronostiquons une victoire de Montréal :

  • Toronto n’a pas gagné depuis 2004 chez lui contre Montréal.
  • Montréal est en pleine confiance (8 matches sans défaites), et est très motivée par le fait que ses supporters soit interdits de tribune visiteurs pour ce « Clasico ».
  • L’attaque de Toronto n’est pas au mieux en ce moment, a contrario de celle de Montréal après le match de Zilina (7-0).

VICTOIRE DE MONTRÉAL