Pronostic Football ligue 1: Rennes VS Bordeaux
*img0*
Beau match en perspective au Stade de la Route de Lorient. Rennes et Bordeaux s’affrontent pour arracher une place qualificative en Europa League. Dans l’état actuel des choses, les deux équipes sont qualifiées, si Marseille devient champion (les Phocéens ayant gagné la Coupe de la Ligue). Rennes a néanmoins un coup à jouer pour participer à la Ligue des Champions via la troisième place.
Rennes :
Rien ne va plus en Bretagne. Les Rennais, meilleure défense il y a peu, n’ont plus gagné depuis sept matchs et la victoire (1-0) à Montpellier. Depuis, les Rennais ont progressivement perdu tout ce qui faisait leur force : huit buts encaissés en sept matchs, pour deux buts inscrits. De la deuxième place, ils sont descendus à la cinquième place.
Cependant, Rennes peut, si ses joueurs se ressaisissent, facilement revenir sur Lyon, troisième et à cinq points. La tâche ne paraît pas impossible : il reste cinq journées à jouer, et Lyon ne paraît pas dans sa meilleure forme. Il faudra néanmoins batte Paris, quatrième, pour espérer obtenir le précieux sésame pour la reine des compétitions.
Si Bordeaux est une équipe phare de notre championnat, ce n’est clairement pas un adversaire hors de portée pour les Rennais comme Marseille ou Lille. Il faudra pour Antonetti remobiliser son groupe afin de prendre un nouveau départ pour cette lutte européenne. Pour l’anecdote, c’est ce qu’il a voulu faire en organisant une soirée rassemblant les joueurs et le staff.
Contre Bordeaux, il faudra étouffer le milieu et priver Plasil de ballons, c’est l’homme en forme du moment. Pour contrecarrer les plans de Tigana, M’Vila devra revenir en forme pour contribuer à resserer l’étau autour des milieux Bordelais. Avec un groupe amputé de Marveaux et Brahimi en attaque, il faudra que Montano et Kembo soient réalistes pour défaire Bordeaux sereinement.
Bordeaux :
Les Bordelais reviennent bien, contre toute attente. Invaincus depuis cinq matchs, ils se placent même dans la course à l’Europa League, chose inespérée au vu de leur saison. Apathiques au début de saison et même relégables, Tigana a su finalement faire passer son message et son groupe grignote peu à peu les places au classement.
Au final, si Bordeaux réussit à se qualifier, les spécialistes diront que Tigana a plutôt bien négocié sa saison, étant donné le groupe limité qu’il a à sa disposition. Certes, le niveau de jeu bordelais est loin d’être celui de l’année dernière, mais en perdant Gourcuff et d’autres joueurs, il ne fallait pas s’attendre non plus à faire une grande saison.
Face à Rennes, les Bordelais ont l’avantage d’être mobilisés par leur série de match et leur remontée inespérée. Ils vont s’appuyer sur une défense en état de grâce (3 buts en 5 matchs). La solution viendra comme pour Rennes d’un réalisme à toute épreuve devant.
Notre Pronostic :
Nous misons sur un match nul :
- Les deux équipes ne disposent pas de buteurs efficaces et les Rennais manquent d’arguments offensifs avec les joueurs indisponibles.
- L’enjeu européen va faire bétonner les défenses pour ne pas perdre.
- Les deux équipes ne créent pas un jeu clairement supérieur à leur adversaire respectif.