Pronostic Ligue 1 : Lille vs Saint-Etienne

*img0*

Lille, vainqueur sur sa pelouse 1-0 contre Lorient lors de l’ouverture du championnat mais défait 2-1 à Reims le weekend dernier, va devoir s’imposer contre Saint-Etienne s’il souhaite rester dans la première partie du tableau. Le LOSC a connu de nombreux chamboulements pendant le mercato mais devra malgré tout rester concentrer contre une formation stéphanoise difficile à contenir. Cette rencontre s’annonce comme un choc, un réel antagonisme existant désormais entre les rouges et les verts.

Lille LOSC

Le dimanche 26 mai dernier, Romain Hamouma avait trompé Steeve Elana d’une frappe vicieuse et anéanti toutes les chances du LOSC de se qualifier en Coupe d’Europe. Les dogues, encore sous la tutelle de Rudi Garcia, ne réussirent pas à faire mieux qu’un nul (1-1), un résultat lourd de conséquences, puisque qu’il priva Lille de toute compétition européenne. Depuis cette désillusion, le président Michel Seydoux a été obligé de dégraisser son effectif afin de rééquilibrer les comptes du club. Les grands talents du LOSC, Dimitri Payet, Lucas Digne, Aurélien Chedjou et les anciens sur lesquels on pouvait toujours compter, Benoît Pedretti et Laurent Bonnart ont tous quitté le navire. Le samedi 10 août, lors de la reprise du championnat, le LOSC arrache la victoire contre Lorient (1-0) sans n’avoir jamais vraiment pesé dans le jeu. La semaine suivante, contre Reims, malgré une possession de balle à leur avantage, les lillois sont battus 2-1, un score qui aurait pu être beaucoup plus lourd. Telle est l’histoire du LOSC saison 2013-2014 avant le choc qui s’annonce contre Saint-Etienne.

S’il se peut que le LOSC soit déstabilisé par le cas Thauvin- dont l’avenir reste flou et qui fait l’objet de nombreuses spéculations, il est évident que Lille doit rapidement progresser dans le jeu. Le 4-4-2 établi par René Girard soulève les questions. Les chtis ne semblent pas capables de tirer le meilleur de ce dispositif, eux qui ont été habitués au fameux 4-3-3 qui leur permirent de réaliser le doubler Coupe-Championnat en 2010. Ajoutez à cela les piètres performances de Salomon Kalou et Ronny Rodelin en attaque ; il y aura forcément des transformations sur la feuille de match ce dimanche. Un retour au 4-3-3 est envisageable. De plus, les retours de Ryan Mendés et bientôt Nolan Roux apporteront davantage de solutions au technicien originaire de Lunel.

L’équipe titulaire probableEnyeama – Béria, Kjaer, Basa, Souaré – Mavuba (c), Martin, Balmont – Mendés, Rodelin, Kalou

AS Saint-Etienne

Contrairement au LOSC, l’ASSE n’est pas resté en rodage bien longtemps. Les protégés de Christophe Galtier font pour le moment un sans-faute en championnat, même s’ils se sont à chaque imposé par la plus petite des marges (1-0). Il faut dire que les verts disputent cette année la League Europa, principal motif de leur préparation avancée. Cependant, dans le cadre de cette compétition, les stéphanois affronteront jeudi soir les danois de l’Esbjerg FB. Il faudra faire attention de ne pas laisser trop d’énergie sur la pelouse nordique car la confrontation contre le LOSC s’annonce déjà comme capitale.

Il faut dire que les verts ont posé de sérieux problèmes aux lillois la saison précédente. En plus de les avoir privé de Coupe d’Europe, les stéphanois ont également éliminé les chtis en ¼ de finale de la Coupe de France. Les dogues ont certainement gardé ces mauvais souvenirs dans un coin de leur tête et chercheront à se venger. Pourquoi ne pas le faire dès ce dimanche contre une formation stéphanoise qui vendange beaucoup moins en championnat depuis le départ de Pierre-Emerick Aubameyang au Borussia Dortmund ? En effet, si nous avons dit que les lillois avaient du mal à se procurer des occasions franches, c’est également le cas des verts, qui se sont montrés inoffensifs devant les cages guingampaises dimanche dernier malgré leur petite victoire 1-0.

L’équipe titulaire probableRuffier – Clerc, Zouma, Perrin (c), Brison – Clément, Lemoine, Cohade – Hamouma, Corgnet, Brandao

Notre pronostic: Victoire de Lille (1-0)

  • Saint-Etienne n’a plus gagné à Lille depuis la saison 1993-1994.
  • Lille voudra se venger de Saint-Etienne, qui lui a posé des bâtons dans les roues la saison dernière.
  • Saint-Etienne dispute un match de barrage jeudi. Une baisse d’énergie est à prévoir dimanche.