Pronostic Tour de France de Cyclisme : 16ème étape Vaison-la-Romaine - Gap (168 km)

*img0*

A l’heure où les soupçons autour de la victoire de Christopher Froome au sommet du Mont Ventoux sont de plus en plus nombreux, les équipes s’apprêtent à débuter la difficile ascension des Alpes. L’étape qui sépare Vaison-la-Romaine à Gap conviendra tout particulièrement aux rouleurs. Il y a fort à parier que le maillot jaune, trop peu discret dimanche après-midi sur le chemin du col mythique, lèvera le pied pour mettre fin aux suspicions concernant un éventuel –et probable, dopage.

Christopher Froome

La vie est dure lorsqu’on est maillot jaune du Tour de France. Ces derniers jours, le coureur britannique de la Sky Christopher Froome est souvent comparé à Lance Armstrong. Un visage froid, peu expressif qui cacherait bien des choses ? Dopage ou non, sa brillante victoire au Mont Ventoux n’est pas passée inaperçue. Alors que le petit colombien Quintana –grimpeur attitré de l’équipe Movistar, a perdu le souffle et n’a pu suivre le rythme effréné du leader, Froome semblait quant à lui en pleine cure de jouvence. Le visage a peine marqué sur la ligne d’arrivée, le britannique a d’ailleurs passé plus de temps à converser avec son directeur sportif que de pédaler… Discutaient-ils de son attitude bien trop voyante ? On ne grimpe pas le Mont-Ventoux aussi facilement.

D’un point de vue sportif mais également médiatique, on imagine mal Froome s’afficher autant que lors de l’avant-dernière étape. Par ailleurs, il devrait suivre une tendance qui sera commune à la plupart des autres coureurs. Avant l’ascension des Alpes, il sera capital de préserver les organismes. Néanmoins, le comportement et la stratégie des Sky pourraient bien changer en fonction des intentions des outsiders du Tour ; nous pensons notamment à Quintana, Nieve et Contador.

Quintana, Nieve ou Contador ?

Les poursuivants ont entre 4 et 5 minutes de retard sur le maillot jaune à l’heure actuelle. Il est évident qu’ils doivent s’activer s’ils veulent combler ce déficit. Si Quintana et Nieve ont déjà fait énormément d’efforts sur le Mont Ventoux –le premier s’est d’ailleurs octroyé le maillot blanc, ils risquent toutefois d’être un peu courts pour la victoire d’étape. Contador, contrairement aux deux cités, n’a pas encore fait beaucoup parler de lui lors de ce 100ème anniversaire du Tour de France. Pourquoi ne pas envisager une offensive de la Team Saxo Bank ?

N’oublions pas non plus qu’aucun coureur français n’a remporté la moindre étape. S’ils auront fort à faire entre Vaison-la-Romaine et Gap, les tricolores peuvent pourquoi pas tenter le tout pour tout, un peu à l’image de Chavanel qui eut le mérite d’être le plus combatif lors de la 14ème étape.

Notre pronostic: Victoire de Contador ou d’un français

  • Trop médiatisé, la menace d’une sanction pour dopage plane sur la tête de Froome, qui devra se montrer aussi discret que possible.
  • Contador, 3ème au général, doit tout faire pour rattraper son retard et profiter de la situation.
  • Les français du Tour rêvent de pouvoir enfin remporter une étape dans leur pays.